Logo LES PAVÉS BORDELAIS

par | 18 Mar 2024 à 14:03

L’invasion des tortues caouannes à Arcachon

Temps de lecture : 2 minutes Le Bassin d'Arcachon assiste à une épidémie silencieuse : des dizaines de tortues Caouannes s'échouent, victimes des tempêtes et de la pollution. Découvrez cet appel à l'action pour la protection de nos mers et de ses habitants.
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes

Quand les tortues prennent d’assaut les côtes

Alerte rouge sur le Bassin d’Arcachon ! Non, ce n’est pas le dernier film de Spielberg, mais bien la réalité que nos amis à écailles, les tortues Caouannes, vivent actuellement. Imaginez le tableau : des dizaines de tortues, aussi désorientées que des touristes sans Google Maps, s’échouent sur les côtes, transformant les plages en véritables hôpitaux à ciel ouvert.

Ces visiteurs marins ne sont pas là pour bronzer. Non, ces jeunes aventuriers, loin des poids lourds de leurs parents qui frôlent les 250 kg, se retrouvent sur nos rivages plus par accident que par choix. Le Centre de soins de la Ligue de protection des oiseaux d’Audenge sonne l’alarme : des bébés tortues, pesant moins qu’un sac de farine, ont besoin d’aide. Et pas qu’un peu.

 De la Rochelle à la liberté

Mais que fait-on pour ces pauvres âmes en détresse ? On les embarque pour un voyage vers La Rochelle, mais ce n’est pas pour voir la grosse horloge ! Non, ces tortues checkent-in au Centre d’études et de soins pour les tortues marines (CESTM), sorte de spa cinq étoiles pour tortues en convalescence, où elles sont bichonnées jusqu’à ce qu’elles puissent replonger dans le grand bain.

Un cri d’alarme pour nos amies carapacées

Pourquoi cette épopée tragique, vous demandez-vous ? Merci, Mère Nature, pour ces tempêtes hivernales qui balancent nos amies les tortues sur les plages comme des malles oubliées. Et n’oublions pas la cerise toxique sur le gâteau : la pollution et l’activité humaine qui n’en finissent pas de bouleverser la vie sous-marine.

De l’espoir dans l’horizon bleu

Ne désespérons pas, chers lecteurs. Chaque tortue secourue est un cri d’espoir dans la bataille pour la conservation de notre belle planète. La tortue Caouanne, ce n’est pas juste un animal vulnérable sur une liste rouge. C’est un symbole de ce que nous devons protéger.

Donc voilà, la prochaine fois que vous irez tremper vos pieds dans les eaux du Bassin d’Arcachon, souvenez-vous que ce n’est pas seulement un lieu de vacances, mais aussi un refuge pour nos amies les tortues. Et si le vent vous porte jusqu’à une de ces créatures échouées, souvenez-vous qu’une main tendue peut sauver une vie. Ou dans ce cas, une nageoire.

Et en parlant de main tendue, n’est-il pas temps que nous tendions tous une main à notre environnement ? Parce que, au final, si les tortues commencent à fuir l’océan, c’est peut-être que nous n’en avons pas pris assez soin. Prenons ce signe comme un appel à agir, non pas demain, mais aujourd’hui. Pour que la prochaine génération puisse aussi jouir de la vue des tortues nageant librement, plutôt que de les voir échouées, loin de chez elles.

gcope

gcope