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par | 30 Avr 2024 à 08:04

Culture sur canapé ou aventure urbaine ?

Mais l'art à Bordeaux, ce n'est pas que sur l'eau. C'est dans les ruelles, sous les ponts, dans les cafés où se mêlent les rires et les débats. Une expo sur la place publique où des installations questionnent notre rapport à l'environnement, à l'urbanisme, à la société même. C'est là que Bordeaux montre ses vraies couleurs, celles d'une ville qui pense, qui vit et qui conteste.
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Quand l’art se frotte à la réalité bordelaise

Bordeaux, ce n’est pas que du vin et des vieux châteaux, c’est aussi un hub culturel vibrant qui ne demande qu’à être exploré. Avec la fin des vacances qui pointe le bout de son nez, la ville nous offre sur un plateau d’argent des expos à ne pas rater. Mais ici, le vrai spectacle, c’est peut-être moins dans les galeries que dans le quotidien trépidant de ceux qui les fréquentent.

Prenons l’exemple de cette exposition flottante sur la Garonne – oui, vous avez bien entendu, flottante. L’idée, c’est de transformer une simple balade en bateau en une plongée immersive dans l’art contemporain. On pourrait croire à un coup marketing pour attirer les hipsters et les Insta-addicts en mal de contenu, mais il y a quelque chose de plus profond qui se dessine ici. L’art se démocratise, sort des sentiers battus et des murs confinés des musées pour embrasser le grand air, flirter avec les éléments. Et si c’était ça, la vraie révolution culturelle ?

L’art, nouveau roi de la jungle urbaine ?

Mais l’art à Bordeaux, ce n’est pas que sur l’eau. C’est dans les ruelles, sous les ponts, dans les cafés où se mêlent les rires et les débats. Une expo sur la place publique où des installations questionnent notre rapport à l’environnement, à l’urbanisme, à la société même. C’est là que Bordeaux montre ses vraies couleurs, celles d’une ville qui pense, qui vit et qui conteste.

Visiter ces expos, c’est comme dérouler le fil d’une narration complexe où chaque œuvre ajoute un chapitre à l’histoire. Mais c’est aussi se poser la question de l’accessibilité. Qui va vraiment prendre le temps de découvrir ces perles rares ? Les touristes, les locaux, ou juste une élite autoproclamée d’aficionados de l’art ? Il y a comme un goût de « pas pour tout le monde » dans l’air, un peu comme ces soirées exclusives où il faut connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un…

Entre cynisme et admiration, mon cœur balance

C’est facile de tomber dans le cynisme, de voir ces initiatives comme des tentatives désespérées de rendre l’art « cool » ou « instagrammable ». Mais il serait injuste de ne pas reconnaître l’audace et la créativité de ces démarches. Elles invitent au dialogue, poussent à la réflexion, et oui, elles mettent même un peu de baume au cœur en ces temps troublés.

Derrière chaque exposition, il y a des histoires non contées : celle de l’artiste qui doute, du curateur qui se bat pour obtenir des financements, de la petite fille qui découvre peut-être sa vocation en scrutant une sculpture. C’est ça aussi, Bordeaux : un terreau fertile pour les rêves et les révolutions, petites et grandes.

Alors, on sort ?

Et moi dans tout ça ? Je choisis de plonger tête la première dans cette effervescence culturelle. Parce qu’après tout, flâner dans une expo, c’est un peu comme lire les pages d’un livre ouvert sur le monde. On en ressort un peu changé, souvent inspiré, parfois dérangé, mais jamais indifférent. Voilà, sans « conclusion », mon invitation à explorer ces facettes d’une Bordeaux qui n’attend que vous. Que nous.

Pierre François

Pierre François

Pierre François

Pierre François

Auteur / Economiste / Sociologue

👔 Sociologue et Chercheur
📍 Basé à Paris | Spécialiste en sociologie économique et sociologie de l’art
🎓 Formé à l’École Normale Supérieure et à l’Institut d’Études Politiques de Paris
🤝 Dirige des projets de recherche centrés sur le capitalisme et l’assurance
🌍 Intéressé par les liens entre économie, culture et société
💼 A publié sur des thèmes variés liés à l’économie et à l’art
📸 #Sociologie #Économie #Culture