Logo LES PAVÉS BORDELAIS

par | 19 Mar 2024 à 10:03

Bordeaux : Quand les tram se mettent au vert… et au thym !

Temps de lecture : 2 minutes Imaginez un Bordeaux où les tramways vous transportent non seulement d'un point A à un point B, mais aussi dans un monde de senteurs avec du thym et de la camomille. Finies les herbes folles ordinaires, place à une initiative écolo qui pourrait bien faire de chaque arrêt une expérience sensorielle unique.
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes

Les herbes folles de la ville

Il faut qu’on parle de ce qui se trame à Bordeaux. Non, pas de la dernière frasque de la Garonne, mais de cette idée tellement étrange qu’elle en devient géniale : remplacer l’herbe banale des voies de tramway par du thym et de la camomille. Oui, vous avez bien entendu. Fini le gazon qui fait éternuer en été, Bordeaux joue la carte de l’originalité avec un projet digne d’un chef étoilé en mal de verdure.

Un tramway nommé désir… d’herbes !

L’initiative, digne d’un épisode de « Pimp My Ride » version horticole, vise à transformer les espaces verts du tram en jardins aromatiques. Alors, au lieu de voir des herbes folles se battre contre des canettes de bière abandonnées, les Bordelais pourront bientôt humer les effluves de thym et de camomille au passage du tram. Une idée qui semble sortie d’un brainstorming entre un chef cuisinier et un apothicaire sous LSD.

Mais ne partons pas en infusions avant d’avoir goûté le thé. Derrière cette idée qui sent bon le marketing vert, il y a de réelles intentions écologiques. Réduire la pollution visuelle et olfactive, attirer les abeilles en ville, et même, qui sait, calmer les esprits échauffés en été avec un peu de camomille ambiante. Les sceptiques diront que c’est de la poudre de perlimpinpin, mais avouons-le, l’idée a du charme.

Les Bordelais, cobayes d’une expérience grandeur nature

Il faudra observer les Bordelais se transformer en abeilles pollinisatrices, butinant d’arrêt en arrêt. Sera-t-on témoins de scènes surréalistes de voyageurs se penchant pour cueillir un brin de thym ? Le tramway deviendra-t-il une extension du marché local, chaque arrêt offrant sa propre variété d’herbes ? L’avenir nous le dira.

Mais alors, tous au thym ?

Avant que vous ne couriez planter de la lavande sur le balcon de votre grand-mère, rappelons-nous que toute innovation porte en elle son lot de défis. Comment ces plantes résisteront-elles aux foules, à la pollution, aux intempéries ? Bordeaux joue les précurseurs dans le domaine des espaces verts urbains, et le reste de la France, voire du monde, observera avec curiosité (et un brin de scepticisme).

Alors, chapeau bas, Bordeaux ! Non seulement tu nous donnes une raison de plus de visiter ta belle cité, mais en plus, tu réinventes l’espace urbain avec audace et une pointe d’humour. Et qui sait, peut-être que la prochaine fois que je viendrai me perdre dans tes rues, ce sera pour me laisser guider par l’odeur alléchante de tes voies de tramway.

gcope

gcope