Logo LES PAVÉS BORDELAIS

par | 19 Mar 2024 à 10:03

Le Marché des Créatrices : L’éclat créatif de Bordeaux

Temps de lecture : 2 minutes Le Marché des Créatrices au Marty Hôtel n'est pas qu'un marché, c'est une révolution artistique en plein cœur de Bordeaux. Loin de l'uniformité des centres commerciaux, ce lieu respire l'originalité et le soutien à l'économie locale.
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes

Quand Bordeaux se la joue Brooklyn

Imaginez un instant. Vous flânez dans les rues de Bordeaux, cette belle endormie qui, une fois réveillée, sait mettre le feu aux poudres de la créativité. Et là, BAM ! Vous tombez sur le Marché des Créatrices au Marty Hôtel. Non, vous n’avez pas été téléporté à Brooklyn entre deux stands de food trucks vegan et une expo de street art. Vous êtes bien à Bordeaux, mais la ville a décidé de sortir le grand jeu.

Un marché, mais pas des moindres

Oubliez les marchés tristounets où votre grand-mère vous traînait pour acheter des navets et du tissu à carreaux. Le Marché des Créatrices, c’est le festival de Cannes de la création locale, sans les paillettes mais avec tout le talent. Bijoux, vêtements, art, déco – si c’est fait main et que ça a du style, c’est là-bas que ça se passe.

Ici, c’est le temple de la créativité féminine. On y célèbre l’artisanat avec un grand A, celui qui sent bon la sueur et l’inspiration nocturne. Ces créatrices, elles ont décidé de dire NON à la fast fashion, OUI à l’originalité et à l’éthique. Et elles le font avec tellement de panache que même les plus réfractaires aux achats responsables pourraient bien craquer pour un collier en matériaux recyclés.

Pourquoi c’est le feu ?

Mais pourquoi un tel engouement, vous demandez-vous avec la naïveté d’un chaton découvrant un laser ? Eh bien, mes chers, parce que c’est l’antidote parfait à notre ère de consommation massive. Dans un monde où Amazon est le nouveau dieu et où le shopping se fait en pyjama devant Netflix, le Marché des Créatrices nous rappelle qu’acheter un produit, c’est aussi acheter une histoire, une passion, un rêve.

Et après ?

Alors oui, après une journée passée là-bas, vous repartirez probablement avec un porte-monnaie plus léger. Mais aussi avec cette sensation délicieuse d’avoir contribué à quelque chose de plus grand : soutenir l’économie locale, valoriser le travail manuel et, qui sait, peut-être même changer le monde à petite échelle.

Alors, chers Bordelais et visiteurs de passage, la prochaine fois que vous sentez l’appel du shopping, zappez le géant du e-commerce et prenez la direction du Marty Hôtel. Qui sait, vous pourriez y découvrir que votre nouveau créateur ou créatrice préféré(e) habite juste au coin de la rue. Et entre nous, c’est quand même plus cool de dire « C’est une pièce unique, faite à Bordeaux » que « C’est du made in je-ne-sais-où, trouvé dans les méandres d’Internet ». Allez, à vos marques, prêts, créez !

gcope
gcope