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par | 11 Juin 2024 à 08:06

Bordeaux à pied : marche ou crève ?

Bordeaux se métamorphose avec l'extension de ses zones piétonnes, promettant une tranquillité accrue pour les marcheurs mais semant le doute chez les automobilistes. Découvrez comment cette initiative divise les habitants, entre ceux qui rêvent de rues sans voitures et ceux qui craignent de perdre leur accès pratique à la ville.
Temps de lecture : 2 minutes

De la liberté piétonne à l’anxiété automobile

Bienvenue à Bordeaux, où le débat entre piétons et automobilistes s’intensifie autant que les discussions sur le vin vieillissant en fût. Depuis l’annonce de l’extension du secteur piéton, une véritable guerre froide s’est installée dans les rues qui vont bientôt interdire les voitures. Les flâneurs, ces artistes du dimanche et mordus de lenteur, s’apprêtent à reprendre les rues, tandis que les riverains, eux, anticipent déjà le chaos logistique et le cauchemar du stationnement.

Piétons, les nouveaux rois de la jungle urbaine

Imaginez un monde où les trottoirs deviennent les nouvelles autoroutes, où les poussettes remplacent les Porsche et où les chaussures de marche valent plus que les chaussures de course. Voilà le futur promis par la mairie de Bordeaux avec son projet grandiose de piétonnisation. À partir du 1er juillet, et plus intensément dès le 2 septembre, les quartiers comme celui de la rue Sainte-Colombe et le parvis des Droits de l’Homme seront purifiés de toute présence automobile. La promesse? Un havre de paix pour ceux qui marchent. Mais est-ce vraiment un paradis?

Les riverains : pris dans la tourmente du progrès

Parlons des riverains, ces habitants de l’ombre qui voient leurs rues transformées en parcs d’attractions piétonniers. Ils se retrouvent face à un dilemme : accepter le nouveau monde silencieux mais inaccessible en voiture, ou se battre contre les moulins à vent d’une administration écolo-enthousiaste. Pour eux, la piétonnisation n’est pas seulement une question de bruit ou de pollution, mais un véritable casse-tête qui remet en question leur manière de vivre, de recevoir, de travailler.

Une utopie sur le pavé bordelais

L’extension de la zone piétonne est une belle utopie, peinte en vert espérance. Mais derrière les façades rénovées et les terrasses élargies, la réalité pourrait bien être plus grise. Les commerçants oscillent entre la joie de voir déferler de nouveaux clients à pied et la peur de perdre ceux venus en voiture. Les services de livraison doivent repenser leurs routes comme un général préparant ses troupes pour une bataille incertaine. Et que dire des urgences, des déménagements, de ces aspects pratiques souvent oubliés dans l’euphorie écologique?

Et maintenant, on va où ?

Bordeaux se transforme, et avec elle, ses habitants doivent apprendre à naviguer dans un espace urbain qui valorise les piétons au détriment des roues. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que réduire l’espace pour les voitures crée vraiment la ville du futur ou simplement des ghettos de luxe pour ceux qui peuvent se permettre de vivre sans dépendre d’un véhicule?

Avant de répondre, rappelons-nous que chaque rue de Bordeaux raconte une histoire, chaque pavé a vu défiler des générations. Les voitures ont beau être bruyantes et polluantes, elles font partie de l’équation moderne. Ignorer cela, c’est peut-être marcher un peu trop vite vers une utopie qui pourrait laisser beaucoup trop de Bordelais sur le bord de la route. Alors, en avant, mais regardons bien où nous mettons les pieds.

Pierre François

Pierre François

Pierre François

Pierre François

Auteur / Economiste / Sociologue

👔 Sociologue et Chercheur
📍 Basé à Paris | Spécialiste en sociologie économique et sociologie de l’art
🎓 Formé à l’École Normale Supérieure et à l’Institut d’Études Politiques de Paris
🤝 Dirige des projets de recherche centrés sur le capitalisme et l’assurance
🌍 Intéressé par les liens entre économie, culture et société
💼 A publié sur des thèmes variés liés à l’économie et à l’art
📸 #Sociologie #Économie #Culture